Publié par 2 commentaires

Réunification administrative, unité paysagère

La Loire Atlantique est-elle bretonne ? Un sujet épineux, auquel je me suis piqué : la Photo du lundi du 12 novembre dernier (pour vous abonner et recevoir un petit bout de Bretagne chaque semaine dans votre boîte mail, suivez ce lien) repésentait Mauves sur Loire avec le commentaire suivant :

Voilà, ça y est ! La Loire Atlantique fait son entrée dans la Photo du lundi de Photolegende. N’y voyez pas forcément une volonté d’annexion, ni même un message de réunification. Non, simplement une attirance photographique pour la Loire, ce fleuve qui méritait bien d’être breton… et donc de figurer dans la Photo du lundi !
La photographie a été prise à Mauves sur Loire, à quelques kilomètres en amont de Nantes. L’endroit s’appelle… le Bout du monde ! Un autre finistère…

Mauves sur Loire.jpg

J’ai eu quelques réactions, les Bretons ne rigolent pas avec ce genre de choses. Je rectifie donc le tir : il ne s’agissait effectivement pas d’un message de réunification, mais pas du contraire non plus. Et même au contraire. Vous me suivez ?

À vrai dire, les divisions administratives ne me passionnent pas, je le confesse. Je me sentais là, devant ce paysage ligérien, bien en Bretagne. Ces paysages — puisque le paysage est bien mon sujet — me semblent pleinement bretons, en harmonie, en phase et en continuité avec les côtes armoricaines. Donc, soyons très clairs, sur le plan du paysage, la Loire Atlantique est pour moi bien bretonne, et j’aimerais bien, sur le plan administratif et économique, qu’elle fasse intégralement partie de ma région.

S’il y a encore un doute, je prouve ma bonne foi en livrant ce lundi une nouvelle photo de Loire Atlantique (Batz sur Mer, si vous voulez la voir, abonnez-vous !), et je conclus en vous montrant ce triptyque des marais salants de Saillé.

Marais salants de Saillé

2 réflexions au sujet de « Réunification administrative, unité paysagère »

  1. […] qui ai déjà annexé les Minquiers (voir l’article et les triptyques), moi qui ai anticipé la réunification de la Bretagne, je m’en voudrais d’exacerber des sentiments […]

  2. Pour moi et cela n’engage que moi la loire Atlantique fait bien partie de la Bretagne et j’en ai marre des critiques des Rennais ( dont je fais partie)sur les Nantais et vice versa quand je vais à Nantes. Ceux qui nous ont séparés ont bien su faire jouer le « diviser pour régner »Une des portes de la Bretagne est à Clisson…
    amicalement à touts les amoureux de nos paysages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.