Publié par 2 commentaires

Perception de la profondeur

Les traces dans le sable offrent un terrain d’expérience sur la perception de la profondeur et du relief. Jai déjà parlé de ce phénomène dans un article « Lumière de gauche, lumière de droite« . Mais j’avais triché, en retournant une photographie comme dans un miroir.

Aujourd’hui, je vous propose de nouvelles expériences. Ma Photo du lundi du 18 février offre un autre petit jeu. Si vous n’êtes pas (encore) abonné (s’abonner ici), vous pouvez la voir sur Google Maps à cette adresse. Je vous la donne ici, mais retournée, cette fois de 180 ° (suspendue à l’envers, pour être clair). Moins de triche, puisque cette photographie prise du dessus a l’orientation qu’on veut bien lui donner. Le résultat est tout à fait différent.

un monstre sur le sable de la plage d'Esquibien

Voici une autre expérience : Les photographies ci-dessous sont prise sur la grève du Man, à Saint-Pol-de-Léon. Cette fois, la lumière vient de droite, et les formes sont présentées dans un sens logique d’écoulement si vous voyez des rigoles creusées dans le sable, d’élévation si vous voyez en relief des formes à l’allure végétale.

Sillons dans le sable de la grève du Man à Saint-Pol-de-Léon

Alors, que voyez-vous ? Des sillons ou des bosses ?

En fait, vous pouvez voir les uns ou les autres suivant le réglage de votre regard. Essayez, jouez avec ces photographies, cachez-en une partie, quittez-les des yeux, revenez les voir, regardez-les à différentes distances…

Je me suis intéressé à ces phénomènes lors de nombreux stages avec Guy Humbert-Droz, qui enseignait la perception visuelle à l’université d’arts plastiques de Rennes. Selon lui, la pupille participe à cette perception de la profondeur. Il nous apprenait à maîtriser ce réglage pour voir à volonté le monde en creux ou en bosses. Attention : il ne s’agit pas d’illusions d’optique : que la forme réelle soit en creux ou en bosse, ce qui arrive à l’œil est identique. C’est l’interprétation qu’en fait le système visuel (cerveau compris) qui change. Ce qui ouvre bien des perspectives…

Mais on n’est pas là pour faire de la science. Juste pour s’amuser. Je termine donc avec une image Zoomify que vous pouvez agrandir à volonté (avec les petits boutons + et – en bas du cadre).

Si vous aimez ce genre de photographies, allez voir sur ce blog ma galerie “La Bretagne vue du ciel

Je propose également quelques cadres sur ce thème sur la boutique Photolegende.

[swf movie= »zoomifyViewer.swf » vars= »zoomifyImagePath=/blog/wp-content/uploads/2008/fev08/sable/sable8573_img/&zoomifyNavWindow=0&zoomifyNavigatorVisible=false » /]

2 réflexions au sujet de « Perception de la profondeur »

  1. […] voir d’autres photographies présentant cette particularité, lisez les articles « Perception de la profondeur » et « Lumière de gauche, lumière de droite » sur ce […]

  2. […] mon précédent article, je présentais des formes élémentaires pour faire quelques expériences sur la perception […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.