Publié par Laisser un commentaire

La Photo du lundi 25 mars 2013 : le Sillon noir, hommage à Kersalé

Une photographie du Sillon noir, à Pleubian, en hommage à Yann Kersalé. Le Sillon noir est en effet l’une des stars de son exposition aux Capucins à Landerneau (Fonds culturel Hélène & Édouard Leclerc).

Le sillon noir à Pleubian

Une exposition incroyable, que j’ai visitée ce week-end. Yann Kersalé travaille le paysage par la lumière, réalisant sur place (au Sillon noir, au phare de l’île Vierge, dans le gouffre d’Huelgoat…) des installations éphémères, nocturnes et lumineuses. Dans cette expo, il essaie d’en montrer la trace. Il « essaie », car c’est bien évidemment mission impossible. Et il réussit, car il a l’intelligence de ne pas en montrer un simple film. Il crée une nouvelle installation, une sublimation de l’original, une interprétation qui constitue une sculpture dans laquelle on peut entrer. Une « sculpture géo-poétique », comme il le dit dans le film présenté à l’exposition.

Une expo à ne pas manquer, donc. Prévoyez plusieurs heures de contemplation. Pour vous donner une idée, ci-dessous, je me suis réalisé un autoportrait dans la black-box « Profondeurs ».  Une fabuleuse sensation d’immersion.

Expo jusqu’au 19 mai 2013, voir le site.

Le sillon noir à Pleubian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.