Publié par 3 commentaires

La Photo du lundi 18 mars 2013 : mystérieuses jetées (suite)

L’ancien port de Roscoff, juste devant la station biologique.

Au premier plan, une petite cale adossée au quai ; en face sur la droite, c’est l’île de Batz ; sur la gauche, les rochers sur lesquels s’accrochent les jetées dont je vous ai parlé il y a quinze jours ; encore derrière arrive un grain qui va tremper le photographe s’il reste trop longtemps rêver devant ce paysage…

Vous avez été plusieurs à me donner des informations sur ces mystérieuses jetées découvertes à marée basse, voire très basse. Deux commentaires sur l’article me donnent la solution de l’énigme : “Avant la construction de l’estacade, c’est là que nous montions, à marée basse dans une barque à rames qui nous acheminait jusqu’à la vedette ancrée un peu plus loin, là où il y avait suffisamment d’eau pour éviter qu’elle ne s’échoue, raconte Prigent. C’était une belle balade, de traverser la grève, été comme hiver, pour arriver jusqu’à ces cales qui disparaissaient à marée haute. Une autre époque !”. Même explication donnée par Danièle : “Pour ces deux cales, elles servaient à prendre le bateau pour l’île de Batz à marée basse, jusqu’à la construction de l’estacade. Je me souviens bien des touristes, les pantalons retroussés, qui cheminaient sur l’estran. Des petits malins proposaient leurs bras et leurs brouettes pour charroyer les valises (et parfois les dames).”

Ces explications me comblent, car j’avais un souvenir personnel inexplicable : au cours d’une promenade scolaire (probablement en CP, avec M. Derrien, instituteur à Morlaix), j’avais cette image d’une traversée à pied jusqu’à l’île de Batz. Depuis, j’ai vérifié plusieurs fois : même par très fort coefficient, on ne peut pas traverser à pied sec. Voilà donc la clef de ce mystère supplémentaire : c’est cette longue traversée de la grève qui m’avait marqué…

Merci à ces correspondants, merci aussi à Jean-Michel, qui me signale par mail que des pêcheurs à pied entretiennent ces cales.

 

Le très très vieux port de Roscoff

3 réflexions au sujet de « La Photo du lundi 18 mars 2013 : mystérieuses jetées (suite) »

  1. Encore une fois le retour à l’enfance. Une des plus ancienne cale encore à peu près en état, qui s’appelait Le Vil, me semble-t-il?… Elle est rattachée à un autre quai qui encercle une toute petite plage dont le sable est plus du gravillon, je n’aimais pas ça pour aller me baigner, mais mes parents m’y avaient cantonnée, car ils pouvaient me surveiller des fenêtres de leurs labos à la station biologique. C’est là que j’ai appris à nager, éblouie par les garçons qui sautaient dans l’eau en prenant leur élan sur la descente, là où ils n’avaient pas pied. Et nous nagions jusqu’au rocher proche, je croyais faire un exploit sportif! Allez voir la distance, vous rirez aujourd’hui!
    Tous les bretons des bords de mer ont ce type de souvenirs merveilleux!
    Merci pour vos belles images.

  2. Je suis ravie d’avoir des infos !
    A pied à l’Ile de Batz, comme on le fait à l’ile de Sieck, ça nous a tous fait rêver…

  3. Bleu gris, bleu canard, bleu glazik, bleu ciel avec cette trouée lumineuse me font penser aux tableaux d’un brestois familier des terres atlantiques, Matthieu Dorval.
    N’en sommes nous pas tous éclaboussés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.