Publié par 2 commentaires

La Photo du lundi 18 janvier 2010 : limicoles…

Puisque mes oies bernaches de lundi dernier ont fait jaser, cancaner, voire cacarder sur mon savoir ornithologique, je persiste avec d’autres oiseaux de bord de mer.
Gravelots, chevaliers, tournepierres, pluviers, bécasseaux picorent en bandes les laisses de mer, s’ébrouent à l’arrivée de la vague, filent dix mètres en arrière à l’approche d’un intrus, ce qui amuse les enfants et désespère les chiens.
Ces espèces limicoles sont nombreuses, variées, changeantes suivant la saison… Celle-ci, au plumage assorti au goémon et à l’écume, je n’en connais pas le nom…

Limicoles en vol

Pour recevoir la Photo du lundi… le lundi, abonnez-vous sur photolegende.com.

2 réflexions au sujet de « La Photo du lundi 18 janvier 2010 : limicoles… »

  1. […] La dernière Photo du lundi représentait des limicoles en vol. Je n’en connaissais pas le nom : ces petits oiseaux rapides et sautillants, vus de loin, se ressemblent beaucoup, et bien les connaître n’est pas à la portée du premier promeneur venu. Certains abonnés ont cru y voir des huîtriers-pies. C’est vrai, de loin, en vol, l’allure et la forme générales pouvaient prêter à confusion. Mais le bec n’a rien à voir. Deux abonnés, Jacques et Frédérique, ont je crois trouvé la solution : il doit s’agir de tournepierres à collier (en plumage d’hiver, précise Frédérique). […]

  2. […] La dernière Photo du lundi représentait des limicoles en vol. Je n’en connaissais pas le nom : ces petits oiseaux rapides et sautillants, vus de loin, se ressemblent beaucoup, et bien les connaître n’est pas à la portée du premier promeneur venu. Certains abonnés ont cru y voir des huîtriers-pies. C’est vrai, de loin, en vol, l’allure et la forme générales pouvaient prêter à confusion. Mais le bec n’a rien à voir. Deux abonnés, Jacques et Frédérique, ont je crois trouvé la solution : il doit s’agir de tournepierres à collier (en plumage d’hiver, précise Frédérique). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.