Publié par 2 commentaires

La Photo du lundi 25 janvier 2010 : noms d’oiseaux

Les noms des oiseaux m’ont toujours semblé d’une exquise poésie, contrairement aux noms des roches, par exemple. Sans doute les ornithologues sont-ils de nature rêveuse, et pas les géologues. Enfant, je me plongeais dans les planches naturalistes représentant les oiseaux, détaillant les espèces et sous-espèces. Ainsi, je me souviens toujours des deuxièmes noms, moineau « friquet », bergeronnette « des ruisseaux », traquet « motteux », sitelle « torchepot », geai « des chênes »…

Sur nos côtes, on est gâté, avec la mouette rieuse, les goélands argentés, cendrés, voire bourgmestres, les sternes caugek ou même pierregarin (aucune trace sur internet du Pierre Garin qui a donné son nom à cette célèbre sterne !), le macareux moine, le chevalier gambette ou encore culblanc, l’aigrette garzette… et tous ces limicoles, dont le désormais universellement connu — grâce à la Photo du lundi ;-) — tournepierre à collier.

La dernière Photo du lundi représentait des limicoles en vol. Je n’en connaissais pas le nom : ces petits oiseaux rapides et sautillants, vus de loin, se ressemblent beaucoup, et bien les connaître n’est pas à la portée du premier promeneur venu.
Certains abonnés ont cru y voir des huîtriers-pies. C’est vrai, de loin, en vol, l’allure et la forme générales pouvaient prêter à confusion. Mais le bec n’a rien à voir. Deux abonnés, Jacques et Frédérique, ont je crois trouvé la solution : il doit s’agir de tournepierres à collier (en plumage d’hiver, précise Frédérique).

Ci-dessous, de nouveau des bernaches, à Locquénolé cette fois, en face du petit port du Dourduff,  près de Morlaix. Agrandissez l’image, vous distinguerez mieux l’aigrette au milieu de la scène.

Bernaches et aigrette à Locquénolé

Bernaches et aigrette à Locquénolé

2 réflexions au sujet de « La Photo du lundi 25 janvier 2010 : noms d’oiseaux »

  1. Puis-je me permettre de vous signaler le site assez fantastique de mon pote Christian Kerihuel (il ya du breton dans ce nom là), ornithologue du Mans et photographe incontournable des oiseaux. Il a mis au point la digiscopie (photo à travers une lunette d’observation).
    Vous avez sur son site une liste alphabétique des oiseaux qu’il a photographiés. Très utile pour reconnaître un piaf inconnu.

    http://www.numeriscopages.com/

    Cordialement.

  2. J’adore vous suivre le lundi ! Vue de la région parisienne le Finistère me fait du bien et en plus j’apprends enfin le nom des oiseaux que je vais voir en direct pendant les vacances scolaires, du côté de Plourin les Morlaix ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.