Publié par 4 commentaires

Jeux de trames : Pierre Étaix à la rescousse

Laurel et Hardt par Pierre ÉtaixUne réponse à mes interrogations sur les trames photographiques m’est apportée par Pierre Étaix, publié par Cabu dans sa rubrique « La méthode à Cabu : si vous savez écrire, vous savez dessiner » dans Charlie Hebdo du 6 février 2008. Je reproduis ici ce dessin, en tout petit format, pour des raisons de droits d’auteur, et j’y joins un détail, la bouche et le bas du nez de Stan Laurel. La petite taille des images n’enlève rien à la démonstration, au contraire. Pierre Étaix, cinéaste reconnu mais aussi un géant du dessin, nous offre un portrait de Laurel et Hardy absolument hallucinant. En un minimum d’informations, il nous fait apparaître des visages d’une présence étonnante, des détails d’habillement, un volume, une perspective, mais aussi des expressions, une situation, un dialogue entre les deux personnages.

Le dessin fait 22 carrés sur 23, soit 506 carreaux, qui peuvent prendre chacun 6 valeurs : blanc, noir, ou moitié blanc, moité noir suivant les deux diagonales. On pourrait dire 506 pixels (soit un demi-millième de « million de pixels », pour comparer avec ce que peut faire votre téléphone portable), mais chaque pixel peut rendre ici 6 valeurs, alors que pour votre appareil photo favori, c’est 256 (si on se limite au noir et blanc).

Une habileté de dessinateur s’ajoute pourtant à ce raisonnement : le sens de la diagonale des carrés mi-noirs mi-blancs ajoute une information très importante dans la compréhension du sujet. On n’est plus dans le pixel, on est dans la finesse du dessinateur.

Laurel et Hardy en petits carreaux par Pierre ÉtaixQue vient faire un dessin dans une rubrique consacrée à la photographie ? Ce dessin si minimaliste offre toute la vérité d’une photographie. Une photographie, à laquelle nous accordons tant de crédibilité, n’est finalement qu’un assemblage de taches plus ou moins noires ou colorées, dans lequel, par miracle, par effet d’optique, par appel à la mémoire et par références culturelles, le lecteur recrée une réalité.

4 réflexions au sujet de « Jeux de trames : Pierre Étaix à la rescousse »

  1. je pense que ce livre est épuisé. J’ai eu la chance de tomber sur lui un jour dans une brocante. Le travail de P. Etaix est effectivement extraordinaire. Je me suis amusé, très modestement, à reproduire certains de ses dessins sur mon ordi. Si ça vous amuse c’est à l’adresse suivante
    http://palamede80.over-blog.com/25-categorie-12395339.html

  2. ce livre de dessins de PIerre Etaix, comme d’autres ont été édités par les éditions Salachas, 22 avenue de la Porte Brunet, 75019 PARIS.
    Stéphane

  3. Non, désolé, je ne connais pas ce livre.
    Vous pouvez trouver sa bibliographie ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_%C3%89taix
    Bonne chance dans vos recherches

  4. bonsoir, pouvez-vous me dire quel est le livre qui regroupe les dessin fait sur feuille à petits carreaux de Pierre Etaix ?
    celà fais plusieurs semaines que je le cherche, et ce sans succès.
    merci d’avance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.