Publié par Laisser un commentaire

Bretagne panoramique

Toute la Bretagne en panoramique, c’est tentant. Le rêve : l’ensemble de la côte bretonne en une seule photographie panoramique géante !

J’ai toujours été attiré par la photographie panoramique : elle offre une double vision du paysage. Observée de loin, la photographie montre le paysage comme l’œil ne le verra jamais, une sorte de vision fish-eye, mais limitée à l’horizontale. Observée de près, l’œil peut parcourir le paysage, comme un promeneur.

Mais il faut bien reconnaître qu’une photographie panoramique, même si c’est beau, voire spectaculaire, c’est un peu « plan-plan », un peu terne, sans caractère, plat, insipide. C’est d’ailleurs peut-être ce côté spectaculaire qui nuit au caractère.

C’est pourquoi je préfère photographier la « Bretagne panoramique » de manière un peu différente, en « Triptyques ». Mes triptyques ne sont pas des photographies coupées en trois morceaux, mais au contraire la juxtaposition de trois photographies différentes. Ce qui me permet plus de fantaisie. Le site Photolegende offre ainsi une collection de quelques centaines de triptyques de toute la Bretagne, collection qui sera encore complétée dans les mois qui viennent.

Accès direct aux triptyques : Nord-Finistère, Sud-Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine

Bon, je livre tout de même quelques panoramiques classiques à votre réflexion (n’hésitez pas à les agrandir, et à me livrer vos commentaires).

Plougasnou

Ci-dessus Plougasnou. Si vous voulez voir des triptyques de ce lieu, suivez ce lien sur le site Photolegende.

Panoramique de Saint-Malo

Saint-Malo : pour voir le même lieu en triptyque, suivez ce lien.

panoramique de Carantec et Callot

Et enfin un très large panoramique de l’île Callot (sur la gauche) et de Carantec (en face, sur la droite), jusqu’à l’estuaire de la Penzé (tout à droite.) Pour voir des triptyques de l’île Callot, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.