Publié par Laisser un commentaire

29N-29S

Le port de Camaret

Camaret, la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour

Finistère Nord, Finistère Sud ? Ce département a le privilège (?) d’être double. On est du Finistère, mais on est sans doute d’abord du Finistère Nord ou du Finistère Sud.
Sur le site Photolegende, je propose maintenant plus de 500 triptyques photographiques, classés par départements (22, 29, 56, 44, 35). Je photographie surtout les côtes, et en Finistère, je suis gâté… Pour des raisons de taille de dossiers, j’ai dû diviser ce département, et j’ai tout naturellement créé une rubrique « Finistère Nord » et une rubrique « Finistère Sud ».
Pour Bénodet ou Landéda, les choses sont claires. Mais là, je viens d’ajouter sur le site une série de photographies de Camaret. Horreur, j’ai failli les mettre dans « Finistère Nord » !
Heureusement, avant de commettre l’irréparable, le doute est venu me sauver. Mais comment vérifier ? À quoi correspond exactement cette division administrative ? Où passe la frontière ?
J’ai le souvenir de M. Lauriquet, mon instituteur de CM1, qui nous avait expliqué cette particularité. Les PTT avaient un centre de tri à Brest, un autre à Quimper. Il fallait donc indiquer sur son enveloppe l’ancêtre du code postal : Finistère Nord ou Finistère Sud, puis plus tard 29 N ou 29 S, sous peine de voir son courrier prendre du retard suite à une fausse direction.
Voilà comment naissent des identités territoriales…
J’ai trouvé sur internet une carte reprenant cette division postale. Camaret est bien en Finistère Sud. En revanche, Carhaix est en 29N, bien que située plus au sud que Pont-de-Buis (29S).
Conclusion : ne m’en veuillez pas si je place mal votre petit port préféré, n’attachez pas trop d’importance aux frontières créées par Photolegende… Moi qui ai déjà annexé les Minquiers (voir l’article et les triptyques), moi qui ai anticipé la réunification de la Bretagne, je m’en voudrais d’exacerber des sentiments territoriaux…

Ci-dessus, les bistrots du port de Camaret ; à gauche, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour ; ci-dessous, l’entrée du port.

Le port de Camaret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.