Publié par Un commentaire

Télérama : les photographes du dossier « Paysage »

Le dossier de Télérama dont j’ai parlé dans l’article précédent présente dix photographies de dix auteurs différents. J’ai recherché les sites de ces dix photographes, et je vous offre les liens que j’ai trouvés :
Patrick Messina :
http://www.patrickmessina.com/index.html
et voir particulièrement les photographies de sa « petite Amérique »
http://www.patrickmessina.com/mapa.html
http://www.patrickmessina.com/mapa2.html
L’interface est un peu spéciale, mais ces photographies offrent une autre réflexion sur le « paysage dans un bol », puisque, au contraire, Patrick Messina transforme les paysages urbains en « jeu de monopoly, maisons de poupées, voitures-jouets », par des flous et déformations réalisés, me semble-t-il, directement à la prise de vues, probablement par un jeu de bascules et décentrements à la chambre grand format.
Thibaut Cuisset :
Je n’ai pas trouvé de site consacré à ce photographe qui travaille sur l’essence du paysage. Mais voici deux pages où l’on peut trouver quelques informations :
http://www.photosapiens.com/Le-dehors-absolu-Thibaut-Cuisset.html
http://www.photosapiens.com/Thibaut-Cuisset-La-rue-de-Paris.html

Joel Sternfeld :
J’ai trouvé deux galleries à propos de ce photographe américain qui montre, dans la tradition de la chambre 20×25, des paysages d’une Amérique « d’à côté ».
http://www.luhringaugustine.com/index.php?mode=artists&object_id=67#
http://www.thehighline.org/images/gallery_sternfeld.html

Alex MacLean :
Du graphisme aérien spectaculaire, mais on s’en lasse. L’interface du site est très élaborée, et donc un peu casse-pied. Mais ça vaut le coup d’aller voir :
http://www.alexmaclean.com/main.php

Edward Burtinsky
Sur son site, on trouve la longue liste de ses expositions et des musées qui ont acquis ses œuvres, ainsi que plusieurs vidéos de ses conférences (en anglais, bien sûr). Je ne suis pas très sensible à son discours, mais je suis scotché par ses photographies de mines et de carrières, dont Télérama nous donne un exemple. On est là dans un furieux « Land art » !!!
http://www.edwardburtynsky.com/

Stephen Shore :
Son galeriste Bill Charles donne un assez large échantillon de ses photographies. Stephen Shore est un grand paysagiste reconnu. La galerie montre donc des paysages tout à fait conformes à ce qu’on attendait, mais aussi quelques bizarreries plus ou moins heureuses. Je pense qu’il y a là un mélange de recherches personnelles et de travaux de commande.
http://www.billcharles.com/shore/stephenshore_1.htm

Joan Foncuberta
Je n’ai trouvé aucun site consacré à ce photographe dont on parle pourtant un peu partout. Dommage, j’aurais bien aimé voir plus de sa série « Orogenèse » évoquée par Télérama. Des images de synthèse construite à partir d’œuvres de peintres paysagistes, il y a là de quoi alimenter une réflexion sur le sens de la représentation du paysage…
Hans Van der Meer
Ce photographe néerlandais a une manie : il photographie les paysages du monde avec, en premier plan, un match de foot. Ça vaut le coup de regarder son diaporama jusqu’au bout. Il nous offre un voyage en Hongrie, Belgique, Portugal, Écosse… très riche, vrai, sincère. Ne vous fiez pas à l’image proposée par Télérama, à mon avis elle est loin d’être la meilleure.
http://www.hansvandermeer.nl

Massimo Vitali
J’aime beaucoup l’attention qu’apporte Massimo Vitali au détail : “Les paysages sont des portraits, et chaque personne sur l’image est comme un portrait individuel. Quand vous regardez la photographie, vous avez la possibilité de voir l’image entière, puis de circuler à l’intérieur”, explique-t-il pour Télérama.
Sur son site, il met en œuvre un petit utilitaire, Zoomify, qui permet d’afficher une version légère d’une photographie, puis de zoomer et de s’y déplacer à la demande. Cela convient parfaitement à sa démarche et à ses photographies, ainsi qu’aux miennes… Je l’adopte immédiatement !!
Par contre, le site de Massimo Vitali ne propose pas grand chose au delà de la page d’accueil. Il est probablement en construction.
http://www.massimovitali.com

Masataka Nakano
Encore un sympathique maniaque ! Son truc à lui, c’est de photographier les rues de Tokyo complètement désertes. On ne sait pas comment il s’y prend, mais ces images doivent apparaître vraiement curieuses à qui connaît la ville. Je vous recommande aussi sa série « Tokyo windows », qui montre justement une vision très riche, et j’imagine un peu décalée de la ville.
http://www.artunlimited.co.jp/nakano/gallery.html

Une réflexion au sujet de « Télérama : les photographes du dossier « Paysage » »

  1. […] s’il se révèle concluant (voir les articles sur le dossier « paysage » de Télérama ici et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.