Publié par 4 commentaires

La plage aux baïnes

On m’avait parlé des baïnes de la plage du Cabestan, à Esquibien. Les baïnes ? Ce sont des espèces de petits lagons formés par le sable. Elles retiennent une grande mare d’eau, qui tiédit au soleil, bien calme et bien tentante pour la baignade. Attention ! À marée montante, il s’y produit des courants qui peuvent vous emporter vers le large. Les baïnes sont connues sur la côte landaise (voir sur Wikipedia), il paraît qu’en Bretagne on les appelle « bâches ».

Je suis donc allé voir. La grande plage d’Esquibien rassemble tous les éléments recensés : de très grosses vagues, un sable très fin, une plage plate. Il s’y ajoute les apports des ruisseaux et le ruissellement de la dune, qui doivent contribuer à remplir les baïnes. Les mares sont effectivement tentantes (photo1). Je me suis risqué sur la bande de sable entre la baïne et la mer : le pied s’y enfonce, cela fait penser à des sables mouvants. Les dessins sur le sable témoignent de la violence des courants (photo 2). En ce dimanche de janvier, la mer est calme, et pourtant à marée montante on voit les courants contraires qui s’entrecroisent (photo3). Ce jour-là, peu de danger. Mais partout on sent la mouvance, capable d’engloutir l’imprudent.

baïne à Esquibien

Sables sur la plage du Cabestan à Esquibien

La mer monte à Esquibien


Agrandir le plan

4 réflexions au sujet de « La plage aux baïnes »

  1. c’est la plage de mon enfance, l’anse du Cabestan à Esquibien

  2. […] des précisions apportées sur les baïnes (voir l’article). Le mot « bâche » semble donc plus connu et employé dans le nord de la France. On trouve des […]

  3. waooouuuuuhhhhhhhhh!!!! C’est beau! Vivement les vacances!

  4. ça me fait penser aux plages du nord, lorsque la mer se retire, elle laisse des dessins sur le sable et elle laisse aussi des bâches, si dangereuses pour la baignade, la mer, c’est l’hiver quelle est la plus belle, une jurassienne nostalgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.